Mis à jour le 13 août 2019

Marie Kondo et son art du rangement

Partager sur

Reconnue dans le monde entier, la méthode KonMari a propulsé sa créatrice, la Japonaise Marie Kondo, au rang de prêtresse du rangement. Mais quelle est cette technique magique que l’on rêve toutes et tous de maîtriser pour vivre l’esprit plus léger dans un intérieur bien ordonné ? Voici les règles de la méthode de rangement KonMari.

Depuis sa plus tendre enfance, la Japonaise Marie Kondo se plaît à organiser, ranger et désencombrer son univers et celui des autres. Le but ? Rendre nos intérieurs plus agréables à vivre et pour longtemps.

Née à Tokyo en 1984, Marie Kondo lance son entreprise et devient consultante en rangement à 19 ans seulement, alors qu’elle est encore étudiante. Aujourd’hui devenue une experte dont la réputation n’est plus à faire, elle est reconnue mondialement et figure même parmi les 100 personnalités les plus influentes d’après le classement du Time Magazine.

Quand la plupart des méthodes de rangement préconisent une approche pièce par pièce ou petit à petit – une technique qui se solde inévitablement par l’accumulation de bricoles dans toutes les pièces de la maison – la méthode KonMari va à contre-sens et encourage un rangement par catégorie et non plus par pièce ou lieu.

Elle préconise d’y aller étape par étape, en commençant par les vêtements, triés à l’aide de trois piles – à donner, à vendre, à conserver – puis les livres, les papiers, le komono (articles divers et variés) et enfin, les objets qui ont une valeur sentimentale.

Marie Kondo invite à ne garder que les objets qui parlent au cœur et de jeter ceux qui ne suscitent plus la joie. Mais avant de s’en séparer, il convient de remercier chaque objet.

Résolument introspective, la méthode KonMari repose sur six règles de base, que voici :

Règle 1 : engagez-vous à ranger et à le faire avec sérieux
Règle 2 : imaginez votre style de vie idéal
Règle 3 : rangez par catégorie et non par lieu
Règle 4 : suivez le bon ordre cité plus haut
Règle 5 : demandez-vous si cela vous procure de la joie
Règle 6 : prenez le temps de remercier chaque objet avant de poursuivre votre rangement

Afin d’apprendre à se séparer des choses dont on ne se sert plus, Marie Kondo conseille d’expérimenter seul(e) sa méthode KonMari. Aussi, elle privilégie de ranger une bonne fois pour toutes, à l’occasion du grand ménage de printemps notamment, ainsi vous n’aurez plus jamais à le refaire.

Plus qu’un simple rangement, la méthode KonMari est un art.

 

Par Riffont Natacha

Laisser un commentaire