Mis à jour le 26 août 2019

Numérique, limpide, durable : l’intérieur de la nouvelle Porsche Taycan

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Porsche entre dans une nouvelle ère avec la nouvelle Taycan et la première voiture de sport entièrement électrique de la marque établit de nouveaux standards en matière de design intérieur. Certaines des caractéristiques classiques du design ont été réinterprétées et moulées dans l’ère numérique.

Le tableau de bord original de la 911 de 1963 et son style épuré ont servi de sources d’inspiration pour l’intérieur de la nouvelle Porsche Taycan. L’objectif déclaré était de le transposer à l’époque contemporaine. Le tableau de bord a un design épuré, minimaliste et ultramoderne, et le fonctionnement des commandes est rapide. Il est clairement orienté vers le conducteur et assure que tout ce qui est nécessaire à la conduite est bien en vue.

L’innovant combiné d’instruments se compose d’un écran courbé de 16,8 pouces, dont l’aspect arrondi est typique de Porsche. La casquette a été omise, ce qui assure une apparence élancée et moderne, dans le style des smartphones et des tablettes de haute qualité. Le conducteur peut également choisir entre quatre modes d’affichage pour le combiné d’instruments : le mode Classic, le mode Map, le mode Full Map et le mode Pure.

Le volant a, quant à lui, un aspect aérien avec un choix de deux modèles. Outre la version de base, qui peut être personnalisée avec des inserts de couleur avec l’accent package, Porsche propose également une option volant GT sports. Il arbore un design distinctif avec des têtes de vis visibles et dispose d’un commutateur de modes circulaire typique de Porsche, pouvant être utilisé pour sélectionner les différents modes de conduite.

En plus de la multitude d’innovations, il y a un autre détail dont aucune Porsche ne devrait se passer. Semblable à la serrure de démarrage des modèles Porsche classiques, le bouton d’allumage est situé à gauche derrière le volant.

La partie supérieure et la partie inférieure du tableau de bord s’étendent sur toute la largeur de l’habitacle sous la fourme d’une aile. Un écran d’infodivertissement central et un écran passager optionnel se combinent pour former un bandeau de verre intégré, à l’aspect d’un panneau noir, se fondant visuellement dans l’intérieur. Pour la première fois, le passager avant de la Taycan a la possibilité de disposer de son propre écran tactile, lui permettant de modifier facilement les réglages sans gêner le conducteur.

Toutes les interfaces utilisateur ont été entièrement redessinées pour la Taycan. Le nombre de commandes physiques traditionnelles, telles que les commutateurs et les boutons, a été considérablement réduit. Au lieu de cela, la commande est intelligente et intuitive via des commandes tactiles ou une fonction vocale qui répond à la commande d’appel « Hey Porsche ». « Less is more, s’applique ici aussi », explique Ivo van Hulten, Director Interior Design Style Porsche chez Porsche AG. Le conducteur peut accéder rapidement à toutes les applications via un écran d’accueil clairement structuré et personnalisable. Les applications comprennent la navigation, le téléphone, les médias, le confort et Porsche Connect. Grâce à la commande vocale optimisée, le conducteur peut accéder encore plus rapidement à la fonction requise.

Chaque détail a été réduit à l’essentiel. Comme la Porsche 918, la Taycan est équipée d’un sélecteur de rapport compact intégré au tableau de bord au lieu du levier de sélection classique. Cela donne à la console centrale un aspect structuré et génère de l’espace de rangement. Une réduction à l’essentiel et une approche limpide sont également évidentes dans le cas des bouches d’aération. Celles-ci ont été entièrement modernisées et peuvent être utilisées de manière intuitive.

Un large éventail d’options de personnalisation et des ensembles de matériaux innovants sont également possibles dans la nouvelle Taycan. La conception des couleurs et du design permet un équipement individualisé, du plus traditionnel aux plus durable et moderne. Vous aurez le choix entre un cuir classique ou un cuir Club Leather OLEA tanné de manière durable, dont le processus de tannage utilise des feuilles d’olivier.

Nouvelle particularité, l’intérieur est intégralement dépourvu de cuir avec des textures de surface à la pointe de la technologie. Le matériau utilisé est le Race-Tex, un matériau en microfibre de haute qualité composé en partie de fibres de polyester recyclées. Sa production implique 80 % d’émissions de CO2 en moins que les matériaux traditionnels. Le revêtement de sol utilise la fibre recyclée Econyl®, fabriquée, entre autres, à partir de filets de pêche recyclés.

Au niveau des couleurs intérieures, Porsche vous propose le Black-Lime Beige, le Blackberry, l’Atacama Beige et le Meranti Brown qui sont exclusivement disponibles pour la Taycan. L’optionnel accent package intérieur offre également un choix de couleurs contrastantes spéciales en noir mat, argent foncé ou néodyme, un élégant ton champagne. Les portes et les consoles centrales peuvent être en bois, en carbone mat, en aluminium bosselé ou en tissu.

La Taycan est disponible dans un large choix configurations intérieures et extérieures, dans des styles traditionnels et modernes. Les accents et les garnitures intérieures soulignent l’attention portée aux détails, tout en respectant, en termes de caractéristiques de matériaux et de finition, les normes de qualité élevées pour lesquelles Porsche est réputée.

Porsche présentera la Taycan à un public international en septembre 2019.
Plus d’informations sur www.porsche.be

 

Par Riffont Natacha

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