Mis à jour le 29 août 2019

Gentleman de la semaine : Matt Damon

Partager sur

Matt Damon est révélé en incarnant les rôles-titres de Will Hunting et Il faut sauver le soldat Ryan. Il est par la suite à l’affiche de la trilogie Ocean (Ocean’s Eleven, Ocean’s Twelve, Ocean’s Thirteen) et de la série de films Jason Bourne. Il apparaît également dans d’autres longs-métrages comme Syriana ou Les Infiltrés. Ce gentleman, au charisme sans précédent, n’est pas seulement un acteur, il est également scénariste et producteur de cinéma !

Matthew Paige Damon est né le 8 octobre 1970 à Boston (Massachusetts). Son père, Kent Damon était un agent immobilier et travaillait pour les Impôts, et sa mère, Nancy Carlsson-Paige, est professeure d’éducation à l’Université Lesley. Matt a un frère aîné, Kyle, qui est sculpteur. Son père était d’origine anglaise et écossaise et sa mère est d’origine finlandaise et suédoise.

À l’âge de dix ans, Matt Damon rencontre un cousin lointain : Ben Affleck. Ils deviennent très vite de très bons amis et fréquentent le même lycée. Dans sa jeunesse, Matt Damon suit des cours de théâtre et après des études littéraires à Harvard qu’il abandonne en 1992, il se produit sur les planches où il connaît son premier succès dans la pièce The Speed of Darkness de Steve Tesich.

Matt Damon démarre sa carrière cinématographique par une succession de seconds rôles : en 1988 dans Mystic Pizza de Donald Petrie, aux côtés de Julia Roberts et dans Geronimo de Walter Hill. En 1996, il perce dans À l’épreuve du feu d’Edward Zwick aux côtés de Meg Ryan et Denzel Washington.

À cette époque, ne décrochant pas le grand rôle qui fera de lui une vedette, il décide d’écrire lui-même le rôle dont il rêve. Pour cela, Matt Damon fait appel à son ami de toujours Ben Affleck avec qui il commence l’écriture d’un scénario racontant l’histoire d’un génie des mathématiques rebelle vivant dans la banlieue pauvre de Boston.

Séduits par l’originalité de l’histoire, les studios Miramax sont prêts à lui acheter le scénario, mais lui préfèrent Leonardo di Caprio dans le rôle-titre. En insistant, il obtient gain de cause et le rôle principal. Le film Will Hunting, qui sort en 1997 et qui est réalisé par Gus Van Sant, obtient de nombreux prix dont l’Oscar du meilleur scénario original et l’Ours d’argent au Festival de Berlin, permettant aux deux jeunes acteurs de gagner un statut de star.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

i sound and act fine but maybe pay attention and you will see im far from ok

Une publication partagée par [dan]y (@sxldierblood) le

Après le succès de Will Hunting, Matt Damon est très sollicité dans le milieu hollywoodien : Steven Spielberg lui propose d’incarner le soldat Ryan dans Il faut sauver le soldat Ryan en 1998, le premier gros succès commercial de sa carrière (supplanté depuis au box-office par Seul sur Mars), qui le propulse en acteur à suivre.

En 1999, il étend sa palette de jeu en interprétant l’ambigu Tom Ripley dans Le Talentueux Mr Ripley d’Anthony Minghella. La même année, il enchaîne avec Les Joueurs de John Dahl puis Dogma de son ami Kevin Smith, qui lui permet de retrouver son fidèle complice Ben Affleck.

L’année 2000 est plus problématique. Il est en effet à l’affiche de deux mélodrames réalisés par des acteurs : De si jolis chevaux, de Billy Bob Thornton puis La Légende de Bagger Vance, mis en scène par Robert Redford. Les deux films déçoivent critique et public ce qui met en danger la progression du jeune acteur.

Deux ans plus tard, leur collaboration reprend pour Gerry, film sur l’errance, racontant l’histoire de deux hommes perdus dans la vallée de la Mort. Le film, quasi expérimental, est écrit par Damon et Casey Affleck, le petit frère de Ben. Si Matt Damon est ami avec les deux frères Affleck, ils n’en sont pas moins compagnons de travail. Leur statut d’acteurs vedettes leur permet de promouvoir les jeunes talents en développant des concours de scénaristes et en produisant de jeunes réalisateurs.

Matt Damon retrouve Casey Affleck sur scène à Londres dans This is Our Youth puis en 2001 dans Ocean’s Eleven qui marque ainsi son entrée dans le cercle de Steven Soderbergh et de George Clooney. Il apparaît d’ailleurs avec Brad Pitt dans la première réalisation de George Clooney, Confessions d’un homme dangereux. Ses célèbres partenaires d’Ocean’s Eleven deviennent eux aussi de bons amis.

En 2002, Matt Damon est la voix de Spirit dans le dessin animé de DreamWorks Spirit, l’étalon des plaines. Mais il défend surtout le rôle qui va relancer sa carrière, et lui faire enfin quitter son image de gendre idéal.

La même année, il est pour la première fois le héros d’un film d’action en incarnant Jason Bourne dans La Mémoire dans la peau, adaptation du roman éponyme de Robert Ludlum. Les résultats au box-office sont très bons et une suite est programmée pour 2004 : La Mort dans la peau. Ses participations à deux lucratives franchises lui permettent de cumuler les projets avec des cinéastes prestigieux.

En 2003, il se frotte à la comédie avec les frères Farrelly pour la comédie Deux en un, puis est ensuite dirigé par Terry Gilliam pour la comédie fantastique et d’aventure Les Frères Grimm, avec Heath Ledger.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MoviesMonica💖 (@monicalovemovies) le

En 2004, outre le second opus de Jason Bourne, Matt Damon collabore à deux reprises avec George Clooney : tout d’abord pour la lucrative suite Ocean’s Twelve, toujours de Steven Soderbergh, et l’acclamé thriller politique Syriana de Stephen Gaghan.

On le retrouve ensuite en flic bostonien auprès de Jack Nicholson, Léonardo Dicaprio, Mark Wahlberg, Alec Baldwin et Vera Farmiga dans Les Infiltrés de Martin Scorsese, un des grands succès critiques et commerciaux de 2006, qui remporte notamment 4 Oscars.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Les infiltrés Synopsis : Frank Costello, un parrain de la mafia irlandaise, contrôle la ville de Boston depuis des décennies. Pour protéger ses arrières, il place un de ses hommes, le jeune Colin Sullivan, dans l’unité des enquêtes spéciales de la police chargée de le faire tomber. Grâce à ce sous-marin, Costello est régulièrement informé des enquêtes le concernant et peut ainsi agir en conséquence. Leonardo Dicaprio, Matt Damon, Jack Nicholson, Mark Wahlberg, Vera Farmiga, tout ça Orchestré par Martin Scorsese… J’ai tout dit 😂 un excellent film avec un casting 5 ⭐ Le genre de film à ne surtout pas manquer. ^^ #film #movie #cinema #cinematographie #chefdoeuvre #culte #jacknicholson #leonardodicaprio #verafarmiga #mattdamon #markwahlberg #martinscorsese #lesinfiltrés

Une publication partagée par LeBonFilmDuSoir (@le_bon_film_du_soir) le

En 2007, il conclut ses deux trilogies : avec le troisième plus gros succès commercial de sa carrière, La Vengeance dans la peau, toujours mis en scène par Paul Greengrass, et Ocean’s Thirteen, de Steven Soderbergh, pour lequel son rôle est considérablement développé.

Cette même année, Matt Damon est considéré par le magazine Forbes comme l’« acteur le plus rentable d’Hollywood » et appartient au club des dix acteurs d’Hollywood qui produisent le plus de recettes. Il est également élu « homme le plus sexy du monde » par le magazine People.

En 2009, il retrouve une nouvelle fois Steven Soderbergh pour The Informant!. Dans ce film inspiré de faits réels, il interprète Mark Whitacre, un informateur du FBI au sein d’une grande société agroalimentaire.

L’année suivante, Matt Damon collabore à nouveau avec Clint Eastwood pour le drame Au-delà, un an après Invictus dans lequel il incarnait le rugbyman sud-africain Francois Pienaar.

Matt Damon travaille ensuite pour la première fois avec les frères Coen pour le western True Grit, avec Jeff Bridges et Josh Brolin. Le film fonctionne très bien au box-office, et est nominé 10 fois aux Oscars.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Haruhiro (@1006_hh) le

En 2011, il est à l’affiche de plusieurs films : tout d’abord en héros malgré lui de L’Agence, aux côtés d’Emily Blunt. Ce thriller de science-fiction écrit et réalisé par George Nolfi fonctionne correctement au box-office et reçoit des critiques positives. Il retrouve le réalisateur Steven Soderbergh pour Contagion, qui raconte la propagation à l’échelle mondiale d’un virus.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

• CONTÁGIO – 1H46M – 2011 • Com diversas histórias diferentes em cena, Contágio mostra o cenário desesperador em que o mundo se encontra graças a uma epidemia mortal de causa desconhecida. Somos apresentados à situação logo no início quando, após voltar de uma viagem de negócios, uma mulher morre subitamente por conta de um mal-estar extremo e, logo em seguida, casos parecidos começam a surgir por todo o mundo. Apenas isso basta para alertar as autoridades e fazer com que percebam que a situação não se trata de uma simples gripe como pensavam. • A partir disso, acompanhamos um pai que tenta desesperadamente impedir que a filha seja contaminada; a busca de cientistas renomados para descobrir com qual vírus estão lidando, como acontece a transmissão de uma pessoa para outra e como desenvolver a vacina que colocará fim a tudo isso; e a reação da população junto ao caos que se instala rapidamente. • Paralelo a esses acontecimentos, o longa aborda também a questão de como o governo decide tratar o assunto, calculando cuidadosamente quais informações são divulgadas para a nação, o que gera desconfiança entre conspiradores que atribuem a culpa não só ao poder, como também à industria farmacêutica – o que contribui ainda mais para o aumento do medo e da revolta da população. #contagio #contagion #scifi #epidemia #disease #movie

Une publication partagée par de olhos na tela (@deolhosnatela) le

En 2012, il est l’acteur principal de Promised Land, qu’il co-écrit et produit, et qu’il convainc Gus Van Sant de réaliser. Ce drame social et engagé, abordant le recours au gaz de schiste sur le territoire nord-américain, est bien reçu par la critique, mais échoue au box-office.

En 2013, Matt Damon s’investit dans un autre projet délicat : Ma vie avec Liberace est le dernier long-métrage de Steven Soderbergh, qui peinent à trouver un financement pour le cinéma, est produite pour la télévision. La même année, il retourne aux blockbusters avec Elysium, un thriller de science-fiction de Neill Blomkamp. Le film reçoit des critiques très mitigées, mais fonctionne correctement au box-office.

En 2014, il participe à la cinquième réalisation de George Clooney, Monuments Men, qui malgré un casting de luxe, Clooney lui-même, entouré de Bill Murray, Cate Blanchett, John Goodman et Jean Dujardin, est un énorme échec critique, et peine à convaincre largement le grand public.

En fin d’année, Matt Damon peut néanmoins compter sur le nouveau blockbuster de Christopher Nolan, Interstellar, avec lequel il collabore pour la première fois, et ce aux côtés de Matthew McConaughey, Anne Hathaway et Jessica Chastain. Le film de science-fiction est un énorme succès critique et commercial.

En 2015, on le retrouve de nouveau au cœur d’une nouvelle aventure spatiale, cette fois en tant que tête d’affiche : l’ambitieux Seul sur Mars, un film de Ridley Scott, pour lequel il est entouré de Jessica Chastain, Kristen Wiig, Kate Mara et Sean Bean.

L’année 2016 sera marquée par la sortie de La Grande Muraille, un thriller historique du cinéaste chinois Zhang Yimou, mais surtout par son retour dans le rôle de Jason Bourne, pour un cinquième opus mis en scène par Paul Greengrass. Matt Damon co-signe également le scénario, dont il a développé l’idée originale avec le réalisateur.

Côté vie privée, Matt Damon se marie à New York le 9 décembre 2005 avec Luciana Bozán Barroso, une Argentine rencontrée en 2003 lors du tournage du film Deux en un. Déjà mère d’une fille, Alexia, née en 1998, Luciana donne naissance à Isabella le 11 juin 2006, à Gia Zavala le 20 août 200812 et à Stella Zavala le 20 octobre 201013.

En 2009, Matt Damon fonde avec Gary White une association à but non lucratif, Water.org, dont le but est de venir en aide aux populations qui n’ont pas accès à l’eau potable.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Matt Damon and Jerry White with our partners @stellaartois are providing millions with clean renewable water. #mattdamon

Une publication partagée par Water.org (@water.0rg) le

Matt Damon est un gentleman qui fait partie des grands noms hollywoodiens !

Découvrez un autre grand gentleman en cliquant ici

 

Par Riffont Natacha

Laisser un commentaire