Mis à jour le 9 septembre 2019

MediaSchool, écosystème unique au monde alliant écoles et formations

Partager sur

Franck Papazian, un entrepreneur, à la tête de MediaSchool, écosystème unique au monde alliant écoles, formations pour cadres, médias et événements au service de ses 5 500 étudiants. Retour sur le parcours de cet entrepreneur, qui s’est fixé comme première mission : l’employabilité de ses étudiants.

Franck Papazian est Président de MediaSchool, un groupe qu’il a développé depuis 2002 et qui compte aujourd’hui un réseau d’une trentaine d’écoles, présentes dans 11 villes en Europe, deux centres de formation continue et un pôle média. Après des études de lettres modernes et une formation dans une école de communication, Franck Papazian, 53 ans, débute sa carrière en 1988 au sein du groupe Accor où il est en charge du marketing pour le compte des hôtels Mercure pour rejoindre Publicis, en 1994, en qualité de directeur de clientèle.

En 1999, il passe du côté des médias au poste de directeur des partenariats et des opérations spéciales du Groupe RTL. En 2002, changement de cap, il prend le chemin de l’entrepreneuriat avec l’acquisition de 2 écoles de communication et de journalisme (Iserp, Itaim) situées en région parisienne, ainsi que l’Efap à Bruxelles. Très vite il s’attache à développer cette dimension européenne en ouvrant des campus à Londres et à Barcelone, après avoir commencé par changer le nom de ces 2 marques : ECS (European Communication School) et IEJ (Institut Européen de journalisme).

C’est le début d’une longue série de créations et d’acquisitions d’écoles : #SUPDEWEB (2012), SUPDEPROD (2016), les écoles du groupe IPF (EPH – devenue aujourd’hui Paris School of Tourism & Communication -, ETS, IRIS), Elysées Alternance – devenue aujourd’hui Paris BTS – 2 centres de formation continue (2016), et de partenariats avec des universités étrangères, en particulier à Shanghai et à Mérida au Mexique, et plus récemment la création de 2 écoles spécialisées : Paris School of Luxury (2018) et Paris School of Sports (2019) avec pour co-fondateur Teddy Riner.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mediaschool Nice (@mediaschoolnice) le

Parallèlement à ce réseau d’écoles, Franck Papazian construit un pôle de médias. Après un premier investissement au capital de Libération en 2014 dans le cadre du plan de sauvetage, il dessine en 2017 les contours du leader de la presse professionnelle en France dans le domaine de la communication, de la publicité et des médias avec les rachats de CBNews en France et de Pub en Belgique, puis de Stratégies en 2018, sans oublier une prise de participation dans Loopsider (8 %).

En mars 2019, le groupe MediaSchool fait l’acquisition du quotidien en ligne Le Journal du Luxe, 1er média du luxe français et du Salon du Luxe Paris, événement annuel prospectif des professionnels du luxe et de l’innovation.

Franck Papazian est aussi un chef d’entreprise engagé. Celui qui décrit volontiers son entreprise comme une famille est également co-président du conseil de coordination des Associations Arméniennes de France (CCAF). Les raisons qui le poussent à innover en construisant ce modèle unique dans le monde de l’enseignement supérieur privé ? Une ambition constante de tisser des liens toujours plus étroits entre l’éducation, les médias et l’événementiel au service d’un écosystème professionnalisant pour ses 5 500 étudiants formés aux métiers de la communication, du journalisme, du digital, du luxe et du sport.

Intervenants professionnels en activité, des Master Class menées par des invités de marque, des études de cas réels, des stages et des contrats de professionnalisation formateurs… Dès leur entrée chez MediaSchool, les étudiants sont entourés des entreprises qui ont fait des écoles MediaSchool des viviers pour leurs recrutements.

C’est grâce à cette stratégie que MediaSchool s’est construit une belle notoriété auprès du monde professionnel. Une crédibilité au plus haut dont les étudiants sont invités à bénéficier en rejoignant, un des 17 campus.

L’European Communication School de Bruxelles est l’antenne belge de MediaSchool. L’ECS Bruxelles propose à ses étudiants un cursus professionnalisant de 3 à 5 années (une formation à bac +3, à bac +4  et/ou  à bac +5) avec un enseignement dispensé par des professionnels de la communication et donnant une large part aux stages ainsi qu’aux interactions avec le monde de l’entreprise.

Les formations sont à la dimension de Bruxelles et apportent aux étudiants les compétences requises pour s’ouvrir les portes d’une carrière internationale en communication, avec en particulier, un programme de formation à la communication politique et affaires internationales. Cette formation en M1/M2 (Bac +4/+5) côtoie les autres formations spécialisées en communication/publicité, e-sport ou relations presse/événementiel ou encore en digital.

MediaSchool Bruxelles, dirigée par Barbara Claeys, donne donc à ses étudiants tous les atouts pour leur faciliter l’accès à une belle carrière, à l’image du président du groupe. Dès l’obtention du Bac/CESS, après les Humanités, MediaSchool Bruxelles forme à la communication en première année d’études. Et avec un bac + 3 validé, on rentre sans année passerelle en M1.

MediaSchool de Franck Papazian, c’est un réseau de 32 écoles en France et à l’international ainsi qu’un pôle média de 6 marques en France et en Belgique qui a formé quelque 5 500 étudiants en 2018. À horizon 2024, le groupe a pour ambition de former 10 000 étudiants par an.

Plus d’informations sur le groupe MediaSchool : www.mediaschool.eu
Et sur le campus MediaSchool Bruxelles : ecole-ecs.com/bruxelles

 

Par Riffont Natacha

Laisser un commentaire