Mis à jour le 19 septembre 2019

Bombshell de la semaine : Natalie Portman

Partager sur

Natalie Portman, de son vrai nom Neta-Lee Hershlag, est une actrice et productrice israélo-américaine. Très vite, elle se fait connaître du grand public alors qu’elle n’a que 12 ans. 

Née le 9 juin 1981, elle est l’enfant unique de Shelley Stevens, une femme au foyer américaine et d’Avner Hershlag, un médecin israélien spécialiste de l’infertilité. Ses arrière-grands-parents paternels sont morts à Auschwitz ; son arrière-grand-mère paternelle était espionne pour le Royaume-Uni.

C’est très jeune qu’elle est repéré par la marque Revlon, qui souhaite l’engager pour une campagne publicitaire. Mais le rêve de la jeune fille est d’être actrice, pas mannequin. L’agence l’aide alors à décrocher des auditions.

C’est ainsi qu’âgée de 12 ans, Natalie Portman obtient le rôle de Mathilda pour jouer aux côtés de Jean Renno dans Léon, de Luc Besson.

Elle joue aux côtés des plus grands en interprétant des rôles avec Al Pacino, Woody Allen ou encore Tim Burton.

En 1997, Natalie Portman se retire du film L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux, avec Scarlett Johansson, pour interpréter Anne Frank dans l’adaptation théâtrale du Journal d’Anne Frank, car elle ressent un lien très fort avec l’histoire, compte tenu de son passé familial.

C’est véritablement en 1999 que sa carrière explose. Jeune étudiante à Harvard, Natalie Portman obtient, fin de l’année, le rôle de Padmé Amidala dans ce qui deviendra l’une des plus grandes sagas de l’histoire du cinéma : Star Wars. Le film fait un véritable carton, révélant la jeune actrice au public.

Natalie Portman continue sa carrière au théâtre et joue aux côtés de Meryl Streep, dans La Mouette.

Elle enchaîne les blockbusters tel que Thor, Jackie… et décroche plusieurs récompenses pour ses rôles, notamment pour Black Swan, où elle décroche l’Oscar de la meilleure actrice.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

black swan (2010) dir. darren aronofsky – “i was perfect”

Une publication partagée par simple film edits (@groupiehoney) le

En plus de ses activités artistiques, Natalie Portman est engagée aux côtés de la Foundation for International Community Assistance, une association à but non lucratif qui propose des solutions de microcrédit dans les pays en développement.

En janvier 2018, Natalie Portman participe également à la Women’s March 2018 et fait un discours où elle dénonce le sexisme qu’elle a subi durant les premières années de sa carrière. Elle raconte qu’à de la sortie de son premier film Léon, alors âgée de treize ans, elle reçoit une première lettre de fan qui s’avère être un scénario de viol. Elle mentionne également les commentaires déplacés que font les médias à son égard, la sexualisant malgré son jeune âge.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

#timesup

Une publication partagée par Natalie Portman (@natalieportman) le

Côté vie privée, Natalie Portman a entretenu une relation sentimentale de 2003 à 2004 avec l’acteur mexicain Gael García Bernal, en 2006 avec l’acteur américain Jake Gyllenhaal et en 2007 avec le mannequin américain Nathan Bogle puis avec le chanteur américain Devendra Banhart.

En décembre 2010, Natalie Portman annonce simultanément sa grossesse et ses fiançailles avec le danseur et chorégraphe français Benjamin Millepied rencontré sur le tournage de Black Swan. Ils sont les parents d’un petit garçon né le 15 juin 2011 prénommé Aleph, d’après la première lettre de l’alphabet hébreu. Ils se sont mariés le 4 août 2012 sur la côte de Big Sur en Californie.

En octobre 2014, avec son mari elle s’installe à Paris, où celui-ci est nommé directeur de la danse en tête du ballet de l’Opéra. En septembre 2016, il est annoncé qu’ils attendent leur deuxième enfant. Le 22 février 2017, elle donne naissance à une petite fille prénommée Amalia.

À la fois actrice, femme engagée et mère, Natalie Portman n’a pas fini de nous épater !

Découvrez notre Bombshell précédente en cliquant ici !

 

Par Aline Martin

Laisser un commentaire