Mis à jour le 27 septembre 2019

10 faits que vous ignoriez sur la France !

Partager sur

On ne sait jamais tout d’un pays, surtout quand celui-ci est aussi vieux et grand que la France. Alors c’est toujours un plaisir d’en apprendre plus, on ne peut être que surpris et amusé !

Avec 12 fuseaux horaires différents, la France est le pays qui a le plus grand nombre de fuseaux horaires au monde, tout cela grâce à ses territoires d’outre-mer.

La France est le pays qui compte le plus de prix Nobel de littérature, avec pas moins de 15 lauréats.

Jusqu’en 2012, on en trouvait qu’un seul et unique panneau « STOP » dans tout Paris !

La France est le premier pays à avoir instauré un système de transport en commun. Développés par Blaise Pascal dans les années 1660, les « carrosses à cinq sols » étaient un système de carrosses circulant à heure fixe sur des lignes qui reliaient différents quartiers de Paris.

Avant la Seconde Guerre Mondiale, la France était sur le même fuseau horaire que Londres. Mais pendant l’Occupation, elle s’est alignée sur celui de Berlin, et cela n’a jamais été annulé.

La France est le pays le plus rentable pour McDonald’s après les États-Unis, avec plus de 1000 restaurants répartis sur tout le territoire.

En France, jusqu’en 2012, il était théoriquement illégal pour une femme de porter un pantalon sans autorisation préfectorale.

Il existe une loi qui interdit d’appeler son cochon Napoléon.

L’armée française est la seule d’Europe à compter encore des pigeons voyageurs dans ses rangs.

En 1940, la France et le Royaume-Uni ont brièvement envisagé de fusionner en une seule nation pour faire face à l’invasion allemande. Le projet incluait une citoyenneté commune et un parlement unique.

On aurait bien envie de planifier un petit voyage en France et d’en découvrir plus !

Découvrez notre article sur les lois les plus absurdes du monde !

 

Par Aline Martin

Laisser un commentaire

Les commentaires sont fermés.