Mis à jour le 14 octobre 2019

Les plus grands chefs d’oeuvres de Steven Spielberg

Partager sur

Si vous avez déjà eu peur ou pleurer devant un film, il y a une grande chance que Steven Spielberg soit le coupable. Meilleur scénario, meilleur film dramatique ou encore meilleur film d’animation, Spielberg collectionne les récompenses ! A tour de rôle réalisateur, producteur ou même acteur, c’est plus d’une centaine de films qu’il a à son actif.

Indiana Jones
On pourrait énumérer les quatre volets, mais ce n’est pas nécessaire, ils font tous partie des classiques du cinéma, et l’on ne doute pas que le cinquième, prévu pour l’année 2021, en deviendra également un !

Jurassic Park
Le premier opus sort en 1993 et est une vraie révolution en matière d’effets visuels. Le film a d’ailleurs raflé, en 1994, à peu près toutes les récompenses de prestige pour les meilleurs effets visuels.

Les Dents de la mer
Deuxième film réalisé par le jeune Spielberg alors âgé de 28 ans, Les Dents de la mer est considéré comme le premier Blockbuster américain. Il a été, pendant deux ans, le plus gros succès du cinéma, jusqu’à ce qu’il soit détrôné par La Guerre des étoiles de George Lucas.

La Liste de Schindler
Aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs films dramatique historique du monde, Spielberg en avait initialement refusé la production, ne se sentant pas prêt à réaliser un film sur la Shoah. Il en proposa la réalisation à Roman Polanski puis à Martin Scorsese : tous les deux refusèrent. Finalement, c’est même bénévolement qu’il en accepta la réalisation, décrochant 7 Oscar, 3 Golden Globes et 7 BAFTA.

E.T. l’extra-terrestre 
La production de ce film a permis à Spielberg et Kathleen Kennedy d’entré au Hall of Fame de la Guilde des producteurs américains en plus de la dizaine de prix raflée par le film. Aujourd’hui encore, chacun sait à quel film associer la scène culte du vélo s’envolant dans les airs ou de la réplique « téléphone maison !« .

Il faut sauver le soldat Ryan
En 2014, le film est inscrit au National Film Registry pour être conservé à la Bibliothèque du Congrès comme étant « culturellement, historiquement ou esthétiquement important ». En 1998, il est le deuxième film le plus rentable de l’année.

On espère que « le roi du divertissement » n’a pas fini de nous régaler de son art !

Découvrez quelles sont les prochaines sorties cinéma à ne pas manquer !

 

Par Aline Martin

Laisser un commentaire