Mis à jour le 15 octobre 2019

Halloween à travers le monde

Partager sur

A chaque pays ses cultures et ses traditions. Dans le monde entier, la fête d’Halloween est célébrée de manière parfois très différente de ce que l’on connait chez nous.

Au Mexique, le Jour des Morts, les 1er et 2 novembre, honore les défunts. Le Jour des Morts est célébré dans la joie, c’est une fête à part entière. En effet, on célèbre le retour des défunts sur terre et c’est le jour où ils viennent rendre visite à leur famille et leurs amis. Dans tous le pays, les adultes et les enfants sont habillés de couleurs flamboyantes, parés de têtes de morts et de cercueils et défilent dans les rues pour célébrer Halloween.

En Irlande, la fête d’Halloween trouve son origine sur l’Ile d’Emeraude, qui est également le berceau du rite de “Samhain”, qui marque le début d’une période sombre. Aujourd’hui encore, Halloween est célébré par de formidables fêtes dans les rues, de grands feux de joie et de magnifiques feux d’artifice. Chaque année, Dublin organise son traditionnel Défilé d’Halloween où toutes sortes de créatures fantomatiques envahissent les routes et les rues de la ville.

En Amérique du Nord, aux Etats-Unis et au Canada, les gens prennent Halloween très au sérieux et dépensent des sommes folles en costumes, décorations … Les enfants se promènent dans les rues, sonnent aux portes et demandent des bonbons. Ils découpent aussi des visages effrayants dans de grosses citrouilles en guise de décorations. Un peu partout, des concours de découpe de citrouilles sont d’ailleurs organisés.

En Polynésie française, le culte des morts est appelé Turamara’a. Les cimetières sont décorés de centaines de milliers de fleurs. À la tombée du jour, les tombes sont éclairées par les bougies créant une sorte de halo lumineux et les familles entonnent les himene, qui sont des chants religieux.

Vous serez plutôt Halloween à la mexicaine ou façon zombies et morts-vivants ?

Découvrez les films qui vous donneront la chair de poule juste ici !

 

Par Aline Martin

Laisser un commentaire

Les commentaires sont fermés.