Mis à jour le 8 octobre 2019

les livres à lire au coin du feu

Partager sur

Les températures chutent, la grisaille s’installe, aucun d’oute, l’automne est bien à nos portes ! Pour contre ce mauvais temps déprimant, une seule solution : prendre un bon livre, allumer sa cheminée et s’emmitoufler dans un plaid tout doux ! 

Un chant de Noël – Charles Dickens
Scrooge est un vieil homme avare et solitaire qui ne supporte pas Noël et tout ce qui tourne autour de cette fête : les cadeaux, les réunions de famille… Mais cette année, M. Scrooge reçoit une étrange visite : le fantôme de son ancien associé, Jacob Marley. Cette visite improbable va transformer ce cruel grippe-sou en un homme généreux et attentif…

Le Crime de l’Orient Express – Agatha Christie
Par le plus grand des hasards, Hercule Poirot se trouve dans la voiture de l’Orient-Express – ce train de luxe qui traverse l’Europe – où un crime féroce a été commis. Une des plus difficiles et des plus délicates enquêtes commence pour le fameux détective belge.
Autour de ce cadavre, trop de suspects, trop d’alibis. Un train de luxe bloqué par la neige, un cadavre fardé de plusieurs coups de poignards. A Hercule Poirot de démasquer le coupable parmi les douze passagers du wagon.

La Vie Secrète de Walter Mitty – James Thurber
Un jeune publiciste, Walter Mitty , travaille comme correcteur dans une maison d’édition de « pulp fictions » (ouvrages d’horreur à bon marché). Au cours de rêves éveillés, il s’imagine tour à tour capitaine d’un vaisseau corsaire, pilote de la RAF, etc. Dans chacune de ces scènes, il voit une superbe jeune fille blonde en danger. Jusqu’au jour où, malencontreusement, il se retrouve face à un vrai réseau d’espions à la poursuite de la jeune fille blonde, bien réelle. Évidemment, personne ne le croit dans son entourage. Il lutte donc seul face à un psychanalyste trop doux pour être honnête et toute une bande de personnages dirigés pas un professeur hollandais passionné de roses.

Orgueils et Préjugés – Jane Austen
Élisabeth Bennet a quatre soeurs et une mère qui ne songe qu’à les marier. Quand parvient la nouvelle de l’installation à Netherfield, le domaine voisin, de Mr Bingley, célibataire et beau parti, toutes les dames des alentours sont en émoi, d’autant plus qu’il est accompagné de son ami Mr Darcy, un jeune et riche aristocrate. Les préparatifs du prochain bal occupent tous les esprits… Jane Austen peint avec ce qu’il faut d’ironie les turbulences du coeur des jeunes filles et, aujourd’hui comme hier, on s’indigne avec l’orgueilleuse Élisabeth, puis on ouvre les yeux sur les voies détournées qu’emprunte l’amour…

Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire – Jonas Jonasson
Alors que tous dans la maison de retraite s’apprêtent à célébrer dignement son centième anniversaire, Allan Karlsson, qui déteste ce genre de pince-fesses, décide de fuguer. Chaussé de ses plus belles charentaises, il saute par la fenêtre de sa chambre et prend ses jambes à son cou. Débutent alors une improbable cavale à travers la Suède et un voyage décoiffant au cœur de l’histoire du XXe siècle. Car méfiez-vous des apparences ! Derrière ce frêle vieillard en pantoufles se cache un artificier de génie qui a eu la bonne idée de naître au début d’un siècle sanguinaire. Grâce à son talent pour les explosifs, Allan Karlsson, individu lambda, apolitique et inculte, s’est ainsi retrouvé mêlé à presque cent ans d’événements majeurs aux côtés des grands de ce monde, de Franco à Staline en passant par Truman et Mao…

De quoi vous occuper quelques soirées !

Découvrez 5 livres qui vous aideront à mieux comprendre le monde !

 

Par Aline Martin

Laisser un commentaire