Mis à jour le 10 octobre 2019

gentleman de la semaine : Simon Baker

Partager sur

Plus connu sous le nom de Patrick Jane, l’acteur australien a su s’imposer sur les grands et petits écrans depuis ces dernières années.

Né le 30 juillet 1969 à Launceston, en Tasmanie, Simon Baker grandit avec sa mère, professeur d’anglais, et son père, mécanicien. Passionné de sport depuis l’enfance, il participe à de nombreuses compétitions au niveau national : surf, water-polo … Pourtant, à l’âge de 18 ans, il décide de se tourner vers le monde du cinéma et part étudier au National Institute of Dramatic Art de Sydney.

Durant les premières années de sa carrière, il multiplie durant les apparitions dans des séries télévisées telles que Les contes de la crypte, E Street, Summer Bay ou encore Hartley coeur à vif. Conscient que sa carrière ne décollera pas en Australie, il part s’installer aux Etats-Unis. A peine installé, il décroche un rôle clé dans le film L.A. Confidential, aux côtés de Kevin Spacey, Russel Crowe et Guy Pearce.

Les réalisateurs sont séduits et s’arrache l’acteur, mais uniquement pour jouer des seconds rôles. Ainsi, il sera à l’affiche de nombreux films à succès tels que Wanted Recherché mort ou vif, Le diable s’habille en Prada, Le Cercle 2 ou Planète rouge. Même s’il s’est révélé sur les grands écrans du cinéma, c’est réellement à la télévision qu’il s’est fait connaître.

De 2001 à 2004, Simon Baker interprète le personnage de Nicholas « Nick » Fallin dans la série Le Protecteur, un jeune avocat d’affaires à Pittsburgh à Pennsylvanie. Arrêté pour détention de drogue, il est condamné à réaliser 1 500 heures de travaux d’intérêts généraux. Ce rôle, qui est le rôle principal de la série, le propulse sur le devant de la scène. Même si la série n’a durée que trois saisons, elle lui a permis d’être nominé pour un Golden Globes.

De 2008 à 2015, il interprète le personnage principal de la série à succès Mentalist en incarnant Patrick Jane. Dès le premier épisode, c’est la consécration. La série devient l’une des plus regardée avec plus de 15 millions de spectateurs. Simon Baker ne délaisse pas le cinéma, jouant à nouveau aux côtés de Kevin Spacey dans Margin Call, ou sous la direction de Sebastian Gutierrez dans Women in trouble.

Le , il reçoit une étoile à son nom sur Hollywood Boulevard pour ses contributions dans l’industrie du spectacle.

Du côté de sa vie privée, l’acteur est mariée à l’actrice australienne Rebecca Rigg. Le couple est parents de trois enfants : Stella, Claude et Harry. Récemment, il a confié que les marraines de deux de ses enfants n’étaient autre que Nicole Kidman et Naomi Watts.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Simon Baker (@snappytoes) le

On attend impatiemment son retour sur nos écrans !

Découvrez David Beckham, gentleman de la semaine passée.

 

Par Aline Martin

Laisser un commentaire

Les commentaires sont fermés.