Mis à jour le 28 octobre 2019

Bombshell de la semaine : Jennifer Aniston

Partager sur

Actrice, réalisatrice et productrice américaine, Jennifer Aniston est née le 11 février 1969 à Sherman Oaks à Los Angeles, en Californie.

Etre acteur est une histoire de famille. Son père, John Aniston, est un acteur grec tandis que sa mère, Nancy Dow, est une actrice d’origine écossaise et italienne. Elle grandit avec ses deux demi-frères, John et Alex. Elle vit un an en Grèce avant de déménager pour New York, où elle est diplômée du Lycée LaGuardia. A 20 ans, en 1989, elle quitte la Grosse Pomme pour s’installer à Los Angeles, où son rêve est d’y devenir actrice.

Sa carrière débute en 1988, lorsqu’elle apparaît, comme figurante, dans Mac et moi. Ses premiers rôles à la télévisions se font dans les séries Molloy et Ferris Bueller. Elle apparaît comme guest star sur Code Quantum le temps d’un épisode et dans la série de The Edge. Elle est par la suite invitée dans plusieurs séries comme Herman’s Head et L’Homme à la Rolls. À la même époque elle joue l’un des rôles principaux dans une nouvelle série qui ne durera qu’une saison : Muddling Through. En 1993, elle joue dans le film d’horreur Leprechaun, un véritable succès commercial rediffusé chaque année lors de la Fête de la Saint-Patrick. Le film connait 7 suites.

En 1994, sa carrière va connaitre un tournant décisif. La jeune femme auditionne pour Friends. Au début, Jennifer Aniston avait auditionné pour le rôle de Monica Geller, pour lequel Courtney Cox lui a été préférée. Elle obtient alors le rôle de Rachel Green. On lui propose également d’intégrer le Saturday Night Live, ce qu’elle refuse, préférant se consacrer à Friends. Elle interprétera le rôle de Rachel de 1994 jusqu’à la fin de la série, en 2004. La série connaît un succès interplanétaire à sa sortie et encore aujourd’hui.

Elle obtint cinq nominations aux Emmy Awards (deux en tant que meilleur second rôle féminin, trois en tant que meilleure actrice) et une récompense en tant que meilleure actrice dans une série comique. Elle obtient également deux nominations au Golden Globe de la meilleure actrice dans une série télévisée musicale ou comique et neuf aux Screen Actors Guild Awards dont deux en tant que meilleure actrice dans une série télévisée comique.

Tout en poursuivant le tournage de Friend, l’actrice accepte également des rôles dans des films indépendants et commerciaux. En 1996, elle joue dans Rêve pour une insomniaque et Petits mensonges entre frères. Elle obtient son premier rôle au cinéma en 1997 avec Picture Perfect. Elle joue ensuite un petit rôle dans Til There Was You et dans The Thin Pink Line. Elle interprète une série d’autres rôles et es souvent félicitée pour son jeu d’actrice.

Elle se tourne ensuite vers des films plus commerciaux et obtient son plus gros succès au box-office américain avec sa participation en 2003 au film Bruce tout-puissant, puis enchaîne Polly et moi. Elle s’essaie au thriller psychologique avec Dérapage, moyennement apprécié, puis retrouve le succès avec deux comédies : La rumeur court… et La Rupture. En 2008, elle joue aux côtés d’Owen Wilson dans Marley et moi. En 2010, elle partage la vedette avec Gerard Butler pour une autre comédie romantique, Le Chasseur de primes. Début 2011, sort Le Mytho, comédie où elle partage la vedette avec Adam Sandler.

Depuis 2011, l’actrice essaye de changer de registre et de s’extirper des comédies romantiques dans lesquelles elle joue habituellement. Ainsi, elle incarne un dentiste nymphomane dans Comment tuer son bosser. Elle est aussi à l’affiche du film Les Miller, une famille en herbe.

Par la suite, Jennifer Aniston diversifie largement ses activités : elle joue dans différents clips et élabore quatre parfums. Elle apparaîtra également dans de nombreuses publicités, dont certaines pour Heineken et L’Oréal. En 2015, elle devient l’égérie de la compagnie Emirates.

Jennifer Aniston soutient de nombreuses associations caritatives. Elle est une partisane des Amis d’El Faro, un organisme communautaire à but non lucratif qui aide à récolter des fonds pour « Casa Hogar Sion », un orphelinat à Tijuana. Elle est également apparue dans de nombreuses campagnes pour l’Hôpital St. Jude Children’s Research. Elle a participé à une édition de septembre 2008 pour montrer les causes du cancer et joue dans la campagne It Can’t Wait pour libérer la Birmanie. En avril 2007, elle a reçu le prix GLAAD de Vanguard pour sa contribution à accroître la visibilité et la compréhension de la communauté lesbienne, gay, bisexuel et trans-genreEn 2013, elle devient l’égérie de Financial Executives International pour faire avancer les recherches contre les cancers qui touchent les femmes.

L’actrice a été avec Brad Pitt pendant 7 ans, et ils ont été mariés de 2000 à 2005. Ensuite, elle a fréquentée Vince Vaugh, son partenaire dans le film La Rupture, avant de sortir avec le top-model anglais Paul Sculfor puis avec le chanteur John Mayer. De 2011 à 2018, elle a été avec l’acteur Justin Theroux, qu’elle a épousé en 2015. Ils divorcent malheureusement deux ans et demi de mariage.

Jennifer Aniston est assurément notre « Friends » préférée !

Découvrez le portrait de Kate Upton.

 

Par Aline Martin

Laisser un commentaire

Les commentaires sont fermés.