Mis à jour le 28 octobre 2019

Roger Federer : portrait d’un champion

Partager sur

Le joueur de 38 ans est le chouchou de la Suisse, mais pas seulement ! Considéré comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire du tennis, l’athlète collectionne les records depuis son entrée dans le jeu.

Originaire de Bâle, en Suisse, Federer a longtemps hésité entre le football et le tennis quand il était plus jeune. Opter pour le tennis aura été un choix payant pour le joueur ! Depuis son plus jeune âge, Federer enflamme les cours : il remporte de nombreuses compétitions mondiales en catégorie junior avant de disputer son premier match professionnel en 1998 lors du tournoi de Gstaad.

En 1999, il intègre l’équipe suisse de Coupe Davis et contribue à la victoire suisse face à l’Italie. Il dispute la même année ses premiers tournois du Grand Chelem : Roland-Garros et Wimbledon, mais n’est pas qualifié pour l’US Open. Mais en octobre, il remporte l’Open de Brest, tournoi ATP, et gagne ainsi sa première victoire sur le circuit professionnel. Il fait également son entrée dans le top 100 grâce à ses excellents résultats.

En 2003, il fait partie des 10 meilleurs joueurs et remporte son premier tournoi en Grand-Chelem, en arrachant la victoire à Mark Philippoussis en finale du tournoi londonien. L’année 2004 marque le début du règne de Federer sur le tennis mondial : Open d’Australie, Wimbledon et l’US Open lui permette d’accéder à la première place du classement ATP, place qu’il gardera toute l’année 2004. Lors du Masters de Miami, la même année, le joueur rencontre celui qui sera l’un de ses plus grands rivaux : Rafael Nadal. Le jeune de 17 ans élimine le Suisse, annoncé favori. Depuis cette année là, s’en suit une lutte acharnée entre le deux joueurs pour ravir les titres. Mais entre temps, d’autre joueurs, tout aussi performants, tels que Novak Djokovic, Andy Murray … ont fait leur entrée.

Aujourd’hui, Federer fait toujours trembler ses concurrents avec son palmarès des plus impressionnants et son endurance lors des matchs : depuis 1998, le joueur n’a jamais abandonné un seul match. Le joueur collectionne les records, parmi lesquels : celui qui a remporté le plus de Grands Chelems (18), celui qui a remporté au moins 5 titres dans 3 Grands Chelems différents, le seul à avoir gagné cinq fois de suite l’US Open depuis l’ère Open, le seul à avoir gagné l’US Open et Wimbledon, 4 fois de suite … et bien d’autres encore !

Surnommé « le maître », le joueur n’a pas fini de nous épater !

Découvrez quels sont les plus grands records au tennis !

 

Par Aline Martin

Laisser un commentaire

Les commentaires sont fermés.