Mis à jour le 18 octobre 2019

Gentleman de la semaine : Calvin Harris

Partager sur

Dj, chanteur et producteur de musique électronique britannique, le « nouveau roi de l’électropop » s’appelle Calvin Harris !

Adam Richard Wiles dit Calvin Harris est né le 17 janvier 1984 à Dumfries, en Ecosse. Il grandit avec son père, biochimiste, et sa mère, mère au foyer. Très jeune, il se passionne pour la musique électronique et alors qu’il n’est qu’adolescent, il enregistre les premières maquettes de ses chansons, dans sa chambre. A 18, après avoir cumulé des petits boulots, il publie ses premiers titres sur le réseau social MySpace.

Il se fait remarquer par les maisons de disque Sony BMG et EMI grâce à ses chansons publiées sur le réseau social. C’est ainsi qu’en 2007, sous le pseudonyme de Calvin Harris, il publie son premier album I created disco. Toutes les chansons du disque ont été entièrement composées et produites par le jeune artiste. L’album est certifié disque d’or et son single Acceptable in the 80’s se classe au top 10 des charts britanniques.

Plusieurs autres singles de l’album sortent, tous aussi bien accueillis que le premier. Le single The Girls cartonne particulièrement et se classe à la 3e place du UK Singles Chart. Calvin Harris s’embarque alors dans une tournée aux côtés de Groove Armada et Faithless afin de promouvoir son album.

L’année 2007 le propulse sur le devant de la scène, et l’artiste est sollicité de toute part pour des collaborations. Il collabore alors avec Kylie Minogue à l’écriture de deux des titres de son album X. Il collabore avec différents artistes par la suite : Dizzee Rascal, Mitchell Brothers… tout en travaillant sur son deuxième album Ready For The Weekend, qui est un véritable succès.

L’année 2010 signe réellement le sacre de l’artiste. En effet, il collabore avec Rihanna, grâce à qui sa renommée devient mondiale. Ensemble, ils composent le titre We Found Love et en 2011, il fait la première partie de la chanteuse. La même année, il sort son troisième album, 18 Months, tout aussi bien accueilli étant donné qu’il reçoit différentes récompenses : deux lors des MTV Music Awards, une aux BRIT Awards et aux Billboard Music Awards.

Par la suite, les succès et collaborations ne cessent de se succéder : Rita Ora, Sam Smith, Ellie Goulding, Big Sean, Tinashe, Haim, ou encore Gwen Stefani. Les hits s’enchaînent, l’artiste sort un quatrième et cinquième album … Calvin Harris est au sommet de sa gloire ! Début 2019, il sort le single Giant, qui laisse présager la sortie de on sixième album, largement attendu par ses fans !

Côté coeur, après une idylle avec la chanteuse Ellie Goulding, il fréquente Rita Ora, avec qui il écrit plusieurs titres. Ensuite, il a fréquentée la chanteuse Taylor Swift, avant de s’en séparer en 2016. Depuis, l’artiste serait un coeur à prendre !

On attend son prochain hit avec impatience !

Découvrez Simon Baker, notre gentleman de la semaine passée.

 

Par Aline Martin

Laisser un commentaire

Les commentaires sont fermés.