Mis à jour le 24 octobre 2019

Le Mont des Arts porte l’image de et dans Bruxelles…

Partager sur

Une aventure totalement inédite va bousculer le Mont des Arts du 31 octobre au 10 novembre. Pas moins de 30 institutions de ce haut quartier de culture se mobilisent – une première dans son histoire – et lancent le PICTURE ! Festival. Ce projet, initié par l’asbl Mont des Arts et par le Collectif STATION, s’inscrit dans le cadre du projet « Bruxelles, Capitale de la Culture Européenne 2030 ».

Ne confondons pas asbl Quartier des Arts et asbl Mont des Arts. Même si on y retrouve souvent les mêmes personnes, il s’agit bien de deux entités différentes. La première est un groupe de pression réunissant des personnalités impliquées dans la défense d’un quartier. La seconde rassemble des institutions culturelles présentes sur un site important de Bruxelles. Parmi ces institutions, citons la Bibliothèque Royale, le Palais des Beaux-Arts, la Cinémathèque Royale, le Musée BELvue, ING Art Center, les Musées Royaux d’Art et d’Histoire, le Palais des Congrès auxquels s’ajoutent, entre autres, Visit.Brussels, la Ville de Bruxelles et Bruxelles Environnement.

Bref, c’est une grande partie du gratin de la culture bruxelloise qui est derrière la première édition de ce Picture! Festival. Cet événement va porter haut les couleurs de l’illustration à Bruxelles. Il faut savoir qu’en Belgique, cette discipline est foisonnante et qu’elle déborde des écoles d’art (qui ont hissé le pays au top européen en la matière en formant des dizaines d’illustrateurs chaque année). L’illustration va donc avoir pour la première fois son festival où elle va se montrer sous toutes ses formes, expositions indisciplinées, concerts dessinés, fresques et masterclasses qui décloisonnent les arts visuels, invitant la peinture, le graphisme, le livre animé ou l’album jeunesse à s’inscrire dans son sillage. Une dynamique transversale à l’image de ce quartier.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont fermés.