Publié le 20 novembre 2019

Domitys, l’art de la convivialité et la convivialité de l’art

Partager sur

Intégré l’art, la culture et le patrimoine dans son modèle de développement sans en faire son activité principale n’est pas des plus aisé. Pourtant, Domitys a relevé le défi et avec brio ! Depuis plus de 20 ans, la société française est devenue un acteur de premier plan sur le marché des résidences pour seniors autonomes. La clé de son succès ? La convivialité qu’elle créer entre ses résidents.Créée en 1998, Domitys fait partie des leaders en Europe dans le domaine des résidences seniors avec services. Depuis la créations des résidences, ce n’est pas moins de 24.000 seniors qui ont pu profiter des services proposés par la société.

Bien plus que de simples résidences, celles-ci sont des résidences de standing répondants à des critères bien précis : proximité du centre-ville, des commerces, restaurants transports, divertissements … De plus, chaque établissement propose des logements spacieux et confortables. Le choix et la diversité des infrastructures communes participent à la renommée de Domitys : restaurant, salon bar, espace bien-être, espace beauté … et les activités peuvent être aussi bien physiques et sportives qu’artistiques ou culturelles.

Mais qu’occupent l’art, la culture et le patrimoine comme place ? Les artistes participent ainsi à l’embellissement des résidences. Depuis plus de 10 ans, une peintre et une sculptrice, Geneviève Fournet et Charlotte Franchisey, réalisent des oeuvres pour la plupart des résidences. 

Pour la culture, il faut signaler le Prix Littéraire Domitys qui existe depuis 2012. Il a été créé pour animer les clubs de lecture en résidences. Chaque année, une ou un président de jury est sélectionné et a pour mission d’animer des conférences, les délibérations et la soirée de remise du prix. Finalement, dès qu’ils ont l’opportunité de sauvegarder le patrimoine, ils mettent tout en oeuvre pour y arriver. Par exemple, à Maubeuge, la gentilhommière construite au 18ème siècle par la famille Mauraige a été reprise en 2012 par le groupe et transformée en résidence service.

Bref, si l’art, la culture, le patrimoine sont aussi présents dans les résidences Domitys, c’est parce qu’ils sont vecteurs de convivialité, d’humanité, de liberté et que ces valeurs sont le fondement du groupe.

 

Par Aline Martin

Laisser un commentaire

Les commentaires sont fermés.