Publié le 25 novembre 2019

Retour sur la saison 2019 de l’ATP

Partager sur

Alors que la saison se clôture avec la prestigieuse Coupe Davis, il est l’heure de revivre les plus beaux et les plus surprenants moments de cette saison 2019 ! Au total, c’est plus de tournois organisés par l’ATP et l’ITF qui ont vu s’affronter les plus grands champions !

Chaque année, la saison commence avec l’Open d’Australie, qui se déroule pendant le mois de janvier. Cette année, la final homme s’est déroulée entre Rafael Nadal et Novak Djokovic. C’est ce dernier qui a remporté le titre avec une victoire écrasante (6-3, 6-2, 6-3) !

En juin, ce sont Dominic Thiem et Rafael Nadal qui se sont affrontés pour décrocher le titre. Mais au bout de quatre sets, c’est l’Espagnol qui décroche son douzième titre ! Il est le plus grand champion de ce tournoi depuis sa création.

Quelques semaines après, lors du tournoi de Wimbledon, Roger Federer a atteint la final pour affronter Djokovic. Malgré tous ses efforts et allant jusqu’à mener le Serbe au tie break (7-6, 1-6, 7-6, 4-6, 13-12), c’est Novak qui a arraché le titre, pour la deuxième année consécutive.

Début septembre, c’est au bout de quatre sets acharnés (7-5, 6-3, 5-7, 4-6, 6-4) que Rafael Nadal a pris l’ascendant sur son adversaire Daniil Medvedev, lui permettant de remporter son quatrième titre au tournoi.

Si ces tournois se sont joués entre les actuels tenants des titres, c’est réellement les Masters de tennis qui ont créée la surprise ! Stefano Tsitsipas, actuellement sixième au classement ATP, a éliminé successivement le quatrième mondial (Daniil Medvedev), le troisième (Roger Federer), le septième (Alexander Zverev), ne laissant aucune chance au premier (Rafael Nadal) d’accéder à la final. Et se fut au tour du cinquième mondial, Dominic Thiem, de s’incliner devant le Grec.

Finalement, l’année s’achève sur le tournoi de la Coupe Davis et la victoire de Rafael Nadal, qui offre à l’Espagne sa sixième victoire en Coupe Davis ! Le numéro 1 s’est imposé en deux sets face à Shapovalov, le jeune joueur israélien.

La nouvelle saison qui s’annonce réservera-t-elle de nouvelles surprises ?

Découvrez ici quels sont les plus grands records enregistrés au tennis !

 

Par Aline Martin

Laisser un commentaire

Les commentaires sont fermés.