Club Grand Place

Communiqué de presse La Libre Belgique Comité de Soutien Retombées média

 COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 LANCEMENT DU CLUB GRAND PLACE

APPEL DE L’AMIGO

Ce mardi 19 juin 2018, à l’Hôtel Amigo, plusieurs dizaines de personnalités bruxelloises ont participé au lancement du Club Grand Place. Ce collectif a pour vocation d’aider à redorer le blason de Bruxelles en mettant en évidence tous les secteurs où notre capitale excelle. Il est proposé aux leaders concernés d’être les ambassadeurs de ce projet et de porter les messages adéquats. 

C’est en 2007 que François Didisheim et Paul Grosjean ont fondé le magazine Lobby. Et c’est dix ans plus tard qu’ils ont créé la revue Grand Place, mesurant alors le décalage entre l’image et la réalité à Bruxelles. En effet, malgré de nombreux atouts, notre capitale est encore trop souvent victime du « Brussels Bashing ». C’est pourquoi nos deux compères ont décidé de créer cette année, avec l’apport d’autres leaders bruxellois, le Club Grand Place. Ce n’est ni un cercle d’affaires ni un lieu géographique mais une signature. Au travers de cette marque, l’idée est de communiquer aux citoyens bruxellois les motifs d’être fiers de leur ville afin qu’ils puissent contribuer à son rayonnement. Pour véhiculer ces messages, le Club Grand Place fait appel à des ambassadeurs recrutés parmi les leaders des secteurs où Bruxelles excelle.

Ce mardi 19 juin 2018, à l’Hôtel Amigo, dans la Salle des Ambassadeurs, François Didisheim et Paul Grosjean ont donc lancé officiellement le Club Grand Place. A cette occasion, les 6 premiers ambassadeurs ont pris la parole afin de mettre en valeur l’excellence bruxelloise dans différents domaines : Christian Raftopoulos (UCL/Saint Luc) et Brigitte Chanoine (ICHEC) pour le secteur académique, Peter de Caluwe (La Monnaie) et Beatrix Bourdon (Brafa) pour le secteur culturel, Philippe Gillion (Macan Development) et Claire Petit (Iris Group) pour le secteur économique. Toutes les personnalités présentes ont alors signé symboliquement la charte fondatrice du Club Grand Place. Ainsi s’est terminé l’Appel de l’Amigo…

Ce mercredi 20 juin 2018, la charte fondatrice est donc parue dans La Libre Belgique. A partir de ce moment-là, le Club Grand Place va périodiquement s’adresser à l’opinion afin de promouvoir ces domaines d’excellence propres à Bruxelles. Précisons que le Club Grand Place se positionne de manière complémentaire et non concurrente aux autres initiatives de valorisation de l’image de Bruxelles. Dans un premier temps, les ambassadeurs se focaliseront sur le public francophone. En effet, étant encore très attachés au caractère local, les francophones doivent être davantage sensibilisés à la dimension régionale. Les autres communautés linguistiques et les autres zones urbaines seront bien sûr touchées ultérieurement. Parce que Bruxelles est plus que Bruxelles…

SERVICE DE PRESSE & COORDINATION CLUB GRAND PLACE : Julie Piret (jpi@clubgrandplace.eu)
PORTE-PAROLE CLUB GRAND PLACE : Paul Grosjean (paul@aubalcondelactu.be)

Nos évènements

Retour en images sur la soirée de lancement du magazine Grand Place, dérivé du Club (en 2017 à l’Amigo) :

La dernière édition du magazine Grand Place

Contacts

Paul Grosjean
Rédacteur en chef de Lobby
+32 477 33 63 22
Julie Piret
Responsable abonnements
+32 476 49 58 75