Club Grand Place

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 COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Place au Grand Départ… du Centre de Bruxelles !

A partir du 6 juillet, pour saluer le 50ème anniversaire du premier maillot jaune d’Eddy Merckx, Bruxelles va accueillir le Grand Départ du Tour de France. Pendant deux jours, les caméras du monde entier seront focalisées sur notre capitale. Cet événement fournit au Club Grand Place l’occasion de mettre en exergue le renouveau en cours du Pentagone bruxellois. Le 18 juin, lors d’un grand forum à l’Hôtel de Ville, a ainsi été lancée la campagne intitulée « Place au Grand Départ… du Centre de Bruxelles ! ». C’est dans ce cadre que le groupe Edition Ventures sort le numéro spécial de la revue Grand Place dédié au renouveau du cœur de Bruxelles. D’autres actions médiatiques seront organisées tout au long de l’été afin de faire le point sur le sujet et amplifier la dynamique nécessaire à cette renaissance.

Qu’on le veuille ou non, le renouveau du cœur de Bruxelles est en cours. Et force est de constater que tout est parti du réaménagement urbain des grands boulevards du centre et alentours. Car ce piétonnier est le levier essentiel pour le développement de l’ensemble du Pentagone. Aujourd’hui, grâce à la saine collaboration entre les secteurs public et privé, les projets, en cours ou en voie d’être lancés, de construction ou de rénovation, sont légion. Citons pêle-mêle le service aux citoyens avec Brucity et bpost, le réaménagement de l’espace public avec la Place de Brouckère et la Rue Neuve, les espaces culturels avec les Magasins Vanderborght et le Palais de la Bourse, les centres commerciaux avec City2 et The Mint, le logement avec la Cité Administrative et Urban Court, l’hôtellerie avec l’Astoria et l’Hôtel Juliana, les food markets avec Eataly et Wolf, les bureaux avec De Standaard et WeWork,…

Ce mardi 18 juin 2019, à l’Hôtel de Ville de Bruxelles, le Club Grand Place a organisé son forum annuel sur le thème : « Place au Grand Départ… du Centre de Bruxelles ! ». Précisément, les nombreuses personnalités présentes ont pu assister à deux débats, animés par Paul Grosjean, sur l’évolution du Pentagone. L’un portait sur les aspects stratégiques et urbanistiques, l’autre sur les aspects événementiels et touristiques. Chaque discussion réunissait 2 représentants du secteur public et 2 représentants du secteur privé. Dans le premier panel, il y avait Philippe Close (Ville de Bruxelles), Ans Persoons (Ville de Bruxelles), Serge Fautré (AG Real Estate) et Jean-Philip Vroninks (JLL Belux). Dans le second, l’on trouvait Delphine Houba (Ville de Bruxelles), Olivier Mees (Brussels Major Events), Paul Le Grand (Ommegang) et Henry de Giey (La Belgique Gourmande). Tous ces leaders sont parvenus à mettre en perspective tous les projets en cours dans le Centre de Bruxelles. A partir de là, le Club Grand Place peut lancer la campagne « Place au Grand Départ… du Centre de Bruxelles ». Celle-ci est le fruit de l’action collective d’AG Real Estate, de JLL Belux, du Bureau Jaspers, de l’Ommegang, de Dominique Rigo et de La Belgique

SERVICE DE PRESSE : Paul Grosjean, 0477-33.63.22., paul@aubalcondelactu.be

 

SYNTHÈSE DES DIFFÉRENTES INTERVENTIONS AU FORUM DU CLUB GRAND PLACE

 

  1. Paul Grosjean, porte-parole du Club Grand Place :

« Tous les Bruxellois doivent se réapproprier le Centre de Bruxelles »
« En fait, il est fondamental que le cœur de Bruxelles soit réinvesti par tout le monde : habitants, travailleurs, consommateurs, commerçants, navetteurs, touristes. Je dirais même que tous les Bruxellois doivent se réapproprier le centre-ville. Et tous les Bruxellois, ce ne sont pas uniquement celles et ceux de 1000 Bruxelles. Ce sont aussi les Anderlechtois, les Molenbeekois, les Forestois, les Ixellois, les Ucclois, etc… Bruxelles est une communauté urbaine qui va de Leuven à Louvain-la-Neuve et la Grand Place est le cœur de cette communauté ».

 

  1. Philippe Close, Bourgmestre de Bruxelles

« La fin des travaux, en 2020, amplifiera le retour au Centre »
« Bruxelles entend maintenant concilier son destin européen et la qualité de vie locale. Pour répondre à ce destin, la capitale bénéficie heureusement de nombreux atouts, à commencer par le renouveau démographique. En outre, notre région est la cinquième la plus riche d’Europe avec un PIB correspondant à deux fois la moyenne européenne. Elle attire les projets d’investissements. La Ville de Bruxelles, notamment, est intéressée par les projets immobiliers car leurs rentrées fiscales permettent de financer d’autres politiques comme l’enseignement. Même si je constate avec satisfaction qu’elles ont tendance à rester, je reconnais aussi que les entreprises ont parfois des difficultés à venir. C’est pourquoi nous soutenons toutes celles qui s’établissent à Bruxelles. Mais nous pensons qu’à partir de 2020, quand les travaux seront terminés, ce sera plus facile de les attirer ».

 

  1. Ans Persoons, Echevine de l’Urbanisme

« Préservons la mixité du Centre de Bruxelles »
« La suppression des boulevards centraux donne lieu désormais à de larges espaces de rencontre avec une multitude de fonctions à concilier entre une pluralité d’usagers. Laissons à ces nouveaux espaces le temps de se faire, à la population le temps de se les approprier. Et à la Ville d’éviter la surappropriation d’une fonction au détriment d’une autre. Par exemple, nous sommes très attentifs à la massification du phénomène des hébergements touristiques tels qu’Airbnb. C’est ainsi qu’avec 9 autres métropoles, nous avons fait part aux institutions européennes de notre crainte d’assister à un nouvel essor de cette activité qui porterait atteinte à un marché du logement déjà fragilisé et menacerait l’équilibre des villes ».

 

  1. Serge Fautré, CEO AG Real Estate

« Investissons dans le Centre de Bruxelles »
« En tant que développeurs urbains, nous avons investi un milliard d’euros dans le Pentagone. Nous encourageons le secteur immobilier à nous suivre dans cette démarche. Et nous demandons aux autorités d’être efficaces et coordonnées dans les matières qui les concernent : mobilité, sécurité, propreté,… Notamment, en ce qui concerne le logement, nous devons être très attentifs à maintenir des prix abordables. Pour ce faire, nous devons développer une offre suffisante, ce qui implique de recevoir les permis dans les délais raisonnables et de limiter les recours abusifs. En résumé, nous voulons préserver l’esprit de dialogue entre le secteur public et le secteur privé et sommes conscients que c’est la condition sine qua non pour amplifier le mouvement de retour vers le centre. Bruxelles a besoin de la coproduction de tous les acteurs de la ville ».

 

  1. Jean-Philip Vroninks, CEO JLL Belux

« Identifions les clés du renouveau du Centre de Bruxelles »
« Le centre-ville est en ce moment dans une phase de transformation illustrée par le piétonnier dont les travaux touchent progressivement à leur fin ou, encore, par le développement de nouveaux projets de bureaux, de surfaces commerciales et de logements. Ce renouveau vise à rendre le centre-ville à ses utilisateurs quotidiens, que ce soient les habitants, les occupants de bureaux, les commerçants et les consommateurs. Ceci n’est possible qu’avec une bonne synergie entre les citoyens, les investisseurs, les promoteurs et les pouvoirs publics. D’où notre idée de créer un think tank réunissant les acteurs urbains afin de soutenir le développement du Centre de Bruxelles. Pour réussir ce plan de relance, en tant qu’expert, JLL identifie 5 clés : la Connectivité, l’Environnement, la Responsabilité, la Diversité et, enfin, la Culture et l’Héritage ».

 

  1. Delphine Houba, Echevine de la Culture, du Tourisme et des Grands Evénements

« Démocratisons et délocalisons la culture ! »
« Mes 3 compétences se complètent parfaitement et me permettent d’avoir une vision globale de mon action. Rendre la culture accessible à tout le monde est au cœur de l’ambition que je porte pour Bruxelles. Si les Bruxellois n’ont pas la possibilité de fréquenter les lieux culturels, la culture doit sortir de ses murs pour aller à leur rencontre. Par ailleurs, l’organisation d’événements dans l’espace public participe tant à l’attractivité de la Ville qu’à son développement socioéconomique et à sa cohésion sociale. Le rayonnement de Bruxelles émane de sa grande richesse culturelle. Notre cité ne compte pas moins de 900 événements par an. L’enjeu est dès lors de trouver l’équilibre entre l’habitabilité des quartiers et l’attractivité de notre ville. Pas question d’opposer Bruxellois et touristes. C’est pour cela que je vais à la rencontre des riverains et des commerçants. Idem avec les organisateurs privés. Je m’inscris dans une démarche d’écoute et de co-construction ».

 

  1. Olivier Mees, Directeur de Brussels Major Events

Bruxelles, terre d’événements dans l’espace public
« Comme l’indique Madame l’Echevine, l’organisation d’événements dans l’espace public participe tant à l’attractivité d’une ville telle que Bruxelles qu’à son développement socioéconomique et à sa cohésion sociale. De ville globale et cosmopolite, de centres d’affaires et de politique européenne, Bruxelles est devenue aujourd’hui une ville qui bouge, une ville qui attire, une ville dont l’offre culturelle n’a jamais été aussi large. Le secteur événementiel représente manifestement un enjeu économique et social important et contribue à renforcer cette attractivité. Mais les contraintes et les particularités de la capitale de l’Europe sont nombreuses : manifestations revendicatives et sommets européens s’ajoutent chaque année aux chantiers concernant les axes les plus empruntés. Heureusement, la Ville de Bruxelles est armée pour affronter ces défis événementiels ».

 

  1. Paul Le Grand, Président de l’Ommegang Brussels Event

« L’Ommegang porte l’image de Bruxelles à l’étranger »
« Il est très important de faire rayonner Bruxelles. Aujourd’hui, l’Ommegang a pour vocation de rassembler les Belges et les Bruxellois autour de leur histoire et de faire rayonner leur pays et leur ville à l’étranger. Ce spectacle symbolise l’identité belge et bruxelloise au même titre que le chocolat, la bière ou les frites. Cette image est diffusée jusqu’aux Etats-Unis, au Japon ou en Chine. L’Ommegang était notamment présent lors de 4 expos universelles, dont celle de Milan en 2015 ».

 

  1. Henry de Giey, fondateur de La Belgique Gourmande 

« Le tourisme est en plein boom dans le cœur de Bruxelles »
« J’ai évidemment souffert des attentats du 2 mars 2016. C’est normal dans la mesure où je dépends à 95% du tourisme. Mais cette crise a été une opportunité. Elle m’a obligé à me réinventer. Cela a porté ses fruits puisque j’emploie maintenant une centaine de personnes. De tout façon, d’une manière générale, le tourisme est en pleine croissance depuis les attentats. C’est dû en partie à la politique événementielle de la Ville. Par ailleurs, nos études montrent que le chantier du piétonnier n’a eu aucun effet négatif sur La Belgique Gourmande. Je suis certain que ce grand projet sera bénéfique pour la capitale. L’avenir est à la piétonnisation des centres urbains. Il faut que les Bruxellois se réapproprient leur cœur historique et redécouvrent leur patrimoine. De mon côté, pour élargir mon réseau de vente, je m’attelle à rénover de vieilles demeures de l’Ilot Sacré. J’adore cette démarche ».

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Retour en images sur la soirée du Club Grand Place ce mardi 19 juin à l’Hôtel Amigo :

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